Arsenic : recommandations et fiche usagers

Objectifs de la recommandation

Les enjeux de cette recommandation de bonne pratique sont la prévention des effets sur la santé de l’exposition environnementale à l’arsenic inorganique, l’identification de populations à risque, la détection précoce des contaminations et des effets sur la santé de l’arsenic inorganique dans ces populations, une meilleure prise en charge médicale et un suivi adapté et harmonisé des personnes contaminées ou à risque de l’être.

Les objectifs de cette recommandation sont :

  • de définir l’intérêt et les modalités de dépistage des contaminations par l’arsenic inorganique, dans les populations résidant sur des sites pollués par cet élément ;
  • de proposer des modalités de prise en charge des personnes sur-imprégnées pour le diagnostic, le traitement et le suivi de leur intoxication.

Cette recommandation vise les personnes résidant sur des sites dont la pollution par l’arsenic inorganique est avérée ou possible.

Juillet 2020

Vous habitez dans un site où la concentration d’arsenic dans le sol pourrait présenter des risques pour votre santé en cas d’exposition prolongée. L’agence régionale de santé (ARS) y coordonne une politique de limitation de ces risques.

Ce document (Arsenic_Fiche_Usager_v5-150720(2)) explique comment limiter votre exposition à l’arsenic, dans quels cas votre médecin propose de dépister une surexposition, et quelle est la prise en charge d’une intoxication par l’arsenic.

Il a été rédigé sur la base des recommandations aux professionnels de santé et aux pouvoirs publics publiées par la Haute Autorité de santé et la Société de toxicologie clinique en mars 2020.

Téléchargements