La STC relaie cette information issue de la DGS :
Attention, les candidats doivent impérativement nous adresser un CV et une lettre de motivation que nous relayerons aux animateurs de la CORTOX.
L’ECHA (European Chemicals Agency) lance un appel à manifestation d’intérêt destiné aux experts scientifiques afin de soutenir les efforts d’évaluation des risques pour la santé publique à la suite d’incidents chimiques, conformément au règlement menaces.
Dans ce cadre et en lien avec la mission de coordination nationale CORTOX, nous vous proposons d’identifier des noms d’experts susceptibles de contribuer à cet appel. Il est toutefois impératif que ces noms pressentis soient soumis à une validation préalable au sein de la DGS. Par ailleurs, je vous précise que les experts retenus devront s’engager à rendre compte de leurs travaux de manière formelle, selon les modalités qui seront définies dans le cadre de la mission. Vous trouverez ci-dessous les critères de participation pour les experts.
Cet appel à manifestation d’intérêt invite les professionnels de diverses disciplines à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’évaluations des risques hautement prioritaires, afin de garantir la protection de la santé publique et de l’environnement lors d’incidents impliquant des produits chimiques dangereux.
Les experts figurant sur la liste pourraient être amenés à effectuer des tâches liées à des travaux thématiques spécifiques, par exemple :
- Réaliser des évaluations scientifiques rapides et détaillées des risques chimiques pendant et après les incidents.
- Fournir des avis d’experts sur les voies d’exposition et les effets potentiels sur la santé.
- Fournir des conseils sur les urgences de santé publique.
- Contribuer à la rédaction de rapports scientifiques et de recommandations en matière de gestion des risques.
- Donner des informations sur les stratégies d’atténuation des risques et les mesures d’intervention d’urgence.
- Participer à des réunions, des formations et des ateliers sur demande.
- Contribuer activement aux discussions des experts.
En raison du caractère potentiellement urgent de cette demande, les experts doivent être disponibles pour répondre rapidement et travailler dans des délais courts. La capacité à fournir des résultats rapides et à s’adapter à des missions ponctuelles est essentielle. L’inscription sur la liste n’entraîne pas nécessairement une demande de mission pendant la période de validité de la liste (jusqu’au 31 décembre 2027). Ces tâches de soutien seront effectuées à distance et les résultats seront transmis par voie électronique. Les experts sont tenus de participer à des formations/simulations à distance afin de se familiariser avec ces tâches.
Nous restons à votre entière disposition pour échanger sur le sujet. Plus d’informations sont disponibles au lien suivant : https://echa.europa.eu/-/call-for-expression-of-interest-for-the-establishment-of-a-database-of-external-remunerated-experts-to-support-public-health-risk-assessments
